Avant toute chose, mille mercis pour vos doux retours sur La Lettre des Émotions. Chaque message reçu me va droit au cœur, de même que chaque partage ! ❤️
Au programme de ce numéro :
Émue par… Pierre Alechinsky au Domaine de Chaumont-sur-Loire
Ode à la jeunesse (une proposition lyrique)
Émue par Pierre Alechynski
Le Château de Chaumont-sur-Loire borde le fleuve à une quarantaine de kilomètres de Tours1. On peut le visiter toute l’année, ainsi que son parc historique et ses écuries. Tous accueillent des installations artistiques pérennes et une Saison d’Art qui s’ouvre en avril et réunit pour sept mois les œuvres d’artistes internationaux. On ne voit pas le temps passer à explorer les recoins du domaine, d’autant que s’ajoute au programme le Festival International des Jardins, dont l’édition 2023 a pour thématique celle du Jardin Résilient. Les allées verdoyantes débouchent sur des espaces tout en circonvolutions conceptuelles autour de solutions positives et durables face aux enjeux climatiques.
Comme il est agréable de se faire saisir, en haut d’une jetée de marches ou au détour d’un chemin arboré, par l’interprétation du monde de quelqu’un - paysagiste, écrivain, sculpteur, graveur, … - qui a choisi passionnément son mode d’expression et fait que la forme et le fond s’éclairent.
Le bonheur simple d’aimer l’œuvre d’un autre procure un sentiment d’appartenance, comme un soulagement tinté d’une légère possessivité qui est la marque humaine du lien neuf qui s’établit. L’intelligence de l’art panse les plaies et donne le courage d’être soi. Elle frappe, aiguillonne et apaise à la fois. Chaumont est un écrin qui se prête à merveille à tout cela.
J’ai donc adoré cette balade qui réveille les sens et l’espoir ! Et un coup de foudre m’a frappée avec l’exposition Alechinsky à l’imprimerie présentée dans les Galeries Hautes de Château. Surprise et séduite, je me penche depuis sur le vocabulaire de la gravure et ma découverte de l’œuvre de Pierre Alechinsky se poursuit avec délectation.
Né en 1927, typographe, illustrateur, peintre et graveur belge naturalisé français, il présente à Chaumont une rétrospective de sa production de 1948 à 2020.
Les oeuvres mélangent images et mots; noir et blanc avec une pointe de rouge parfois et couleur; procédés d’impression variés; compositions inventives évoquant la bande dessinée, l’écriture automatique et la calligraphie; illustrations de livres d’auteurs de renoms. La liste est longue de ses explorations et collaborations.
On devine son expertise de graveur derrière la liberté et l’humour des sujets qu’il traite, les nuances des couleurs choisies, l’intelligence des formes tracées avec élan. J’ai absolument tout aimé et suis repartie, chose exceptionnelle, avec le catalogue édité par Gallimard pour l’occasion. Y figure par exemple un extrait du livre intitulé Le test du titre, daté de 1966, qui recense ceux attribués à six eaux-fortes2 par 61 “titreurs d’élite”. Des auteurs illustres ont joué à nommer les gravures en quelques mots ou phrases. C’est un régal qui donne envie de jouer ! On y retrouve aussi la page de titre et les lithographies réalisées pour 5 dans ton œil, recueil d’aphorismes du poète libanais Salah Stétié, imprimé en 1998. (L’une des lithographies figure ci-dessous.)
“La poésie, ce faux pas - rattrapé par sa chaussure.” C’est quelque peu abrupte… mais je ne saurais proposer conclusion ou transition plus rafraîchissante avec la suite de cette Lettre !
Envie d’en savoir plus sur Studio Revellata et mon approche holistique du bien-être, tout est là
👉 studiorevellata.com
Vous pouvez aussi y :
réserver une séance d’hypnothérapie en ligne (ou à Tours) pour mettre vos émotions en mouvement de façon créative,
booker un massage (à Paris 17 ou à Tours) afin d’alléger votre corps et votre esprit des toxines des derniers mois (nouveauté à découvrir : le massage sur-mesure d’une heure)
rejoindre le cours de yoga en ligne du mercredi matin 8h : 1h accessible à toutes pour réveiller les ressources du corps !
Ode à la jeunesse
Tu portes un trésor en toi. C’est la jeunesse. Contenue délicatement, elle ne s’éteint pas comme nos yeux naïfs nous le donnent à croire. Elle traverse le temps, allumant tous les flambeaux de son ardeur espiègle et courageuse.
L’être n’a pas d’âge qui abrite la lumière. Demandez lui un nombre, il échappe, joueur, à l’équation des années. Il vous tend doucement ses mains parcheminées. Elles vibrent de toutes celles qu’elles ont un jour serrées, vous touchent de la plus fine des sensibilités.
Tu portes un trésor en toi. C’est la jeunesse. Sois tendre et concentré, comme l’enfant pris par le jeu. Rien ne concurrence son trésor lumineux, enveloppé dans ses mains, précieux sous ses yeux.
L’être n’a pas d’âge qui abrite la lumière. Les lignes sur son visage affluent en rivières qui racontent la vie. Elles tracent, plus limpides que les mots les plus simples, les contours d’un présent sans courant ni rapides, un temps qui marche au pas mais que rien ne dépasse.
Tu portes un trésor en toi. C’est la jeunesse. Celle de tes aïeux et de tous leurs enfants. Prodige sans pareil d’un amour exemplaire, offrande allègre au monde, éternel recommencement.
Et à 1h40 de Paris en train depuis la Gare d’Austerlitz.
L’eau-forte est à la fois le procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant chimique, et l’estampe produite par ce procédé.