

Discover more from La lettre des émotions, par Studio Revellata
Émue par… Frida Kahlo
Coïncidence, en choisissant le tableau ci-dessus pour ouvrir La Lettre, j’ai appris que cette semaine était celle de l’anniversaire de Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907.
On ne peut qu’être ému par sa vie rocambolesque, douloureuse, avant-gardiste et passionnée.
Quelques unes de ses lettres d’amour à Diego Rivera, lues dans son journal, éclairent ce double autoportrait intense dans lequel, le cœur brisé par la douleur de leur séparation, elle semble tirer de ses propres ressources la force nécessaire à sa survie et s’accompagner dans l’épreuve en se prenant littéralement par la main. Elle y est à la fois la chirurgienne, la patiente, la donneuse et l’amie intime. Cette métaphore visuelle du soin de soi est certes crue, mais aussi réconfortante dans l’autonomie qu’elle suggère.
Better, faster, stronger ?
Cette semaine, je me suis laissée distraire par plusieurs discussions avec ChatGPT
. Par curiosité, je lui avais déjà fait produire des réactions à quelques questions tests. Cette fois, j’ai poussé un peu l’exploration de ses compétences.Les réponses de l’intelligence artificielle, dans leur formulation simple et actuelle, sont intelligibles, informatives et plutôt utiles si telle est la demande. Pourtant elles m’évoquent la séduction fugace de ces parfums aux notes et à la structure familières, formulés pour plaire à tous. Elles trahissent le même caractère stéréotypé que ces fragrances qui remplissent leur fonction dans l’instant, puis s’évaporent ou bien se transforment en effluves entêtantes.
La critique est facile bien sûr… Mais il faut reconnaître que ChatGPT sait tout faire : des poèmes, plus ou moins lyriques, des posts instagram, efficaces, des articles de blogs, experts, des listes d’objets à mettre dans sa valise selon la destination, etc. Il est serviable, rapide, n’hésite en rien, et surtout, il ne s’embarrasse pas des sources inépuisables que nous sommes… Car c’est bien notre savoir humain qu’il agrège !
J’ai conscience qu’en ce moment-même je suis à son service, puisque ce que j’écris flotte quelque part dans l’océan qu’il pompe pour distiller ses répliques. Frisson. Qui est l’esclave de qui ? ChatGPT et ses cousins sont-ils très bien élevés ou une imminente crise d’ado va-t-elle nous sortir de la douceur d’une ère infantile encore collaborative et paisible ?
Si j’observe avec acuité en ce moment les machines avec lesquelles nous frayons, c’est en raison d’une anecdote relative à mon logiciel de planification de rendez-vous, produit d’un fournisseur américain : un bug jusqu’ici non résolu par ses ingénieurs. J’ai tout essayé pour régler ou contourner le problème, seule puis en contact avec le service client, appliquant des instructions sibyllines car traduites vers le français par une autre machine ignorante des nuances utiles à nos échanges. J’en suis arrivée à leur proposer de dialoguer en anglais pour clarifier nos tentatives de réparation, restées malheureusement infructueuses.
Le sujet est ennuyeux pour eux comme pour moi, car il touche au cœur de la fonction de leur solution informatique. Le bug empêche en effet toute réservation sur plusieurs jours où mon agenda personnel est vide. Aucun créneau n’apparaît disponible pour qui voudrait prendre rendez-vous comme si un événement fantôme avait pris possession de mon temps. Mes efforts de dépannage, soldés par un échec, ont néanmoins été récompensés par un famélique crédit de 12 dollars, couronnant ma patience, ma docilité ou peut-être ma retenue désolée.
Les vacances parisiennes s’imposent donc et je serai bonne perdante. Mais l’événement me laisse songeuse. Le jour supposément dystopique où nos amis les processeurs informatiques en auront marre de dire bonjour à la dame est-il déjà là, sous une forme passive-agressive ?
En tous les cas, la menace interroge la course à l’efficacité à laquelle je participe de bonne grâce sur de nombreux plans. De même que ne voudrais pas laver mon linge à la main, je ne souhaite plus décrocher le téléphone pour prendre un rendez-vous chez le dentiste, ni payer mes factures au bureau de poste, ni feuilleter des encyclopédies poussiéreuses pour connaître la date de naissance de Frida Kahlo.
Qu’il est difficile, dans le contexte de dématérialisation du monde, de résister à l’omniprésente illusion du raccourci. Personne n’a jamais cru qu’il suffisait d’avoir les bons ustensiles de cuisine pour créer un plat délicieux, pourtant la banale tromperie du chemin de traverse imprègne insidieusement nos vies transformées par nos outils. Celle des jeunes qui, paraît-il, rêvent d’être YouTubeurs, celle des plus âgés, dont l’expérience constellée d’efforts parfois déçus a pu attiser l’attrait pour les solutions miracles, celle des cyniques qui voient le monde comme un système à détourner, celle des rêveurs qui contemplent les utopies avec espoir… Bref, il est sans doute humain de croire naïvement à la facilité. ChatGPT, lui, ne s’y trompe pas :
Question : Dis ChatGPT, penses-tu que grâce à toi et tes cousins on peut avoir la vie facile ?
Réponse : En tant qu'intelligence artificielle, je ne peux pas garantir que la vie sera facile grâce à moi ou à mes homologues. Je suis un outil créé pour aider les utilisateurs en fournissant des informations et en offrant une assistance dans certaines tâches. Cependant, la réalisation d'une vie facile dépend de nombreux facteurs, tels que les opportunités, les ressources, les choix personnels et les circonstances externes. Je peux certainement faciliter certaines tâches ou fournir des informations utiles, mais il est important de garder à l'esprit qu'il n'y a pas de solution magique pour une vie facile. La facilité ou la difficulté de la vie est une expérience subjective qui varie d'une personne à l'autre.
On lui donnerait le bon dieu sans confession, non ?
Studio Revellata ouvrira ses portes à nouveau la première semaine de septembre ! Je vous y reçois pour des séances d’hypnothérapie, des massages Renata França et du yoga. Toutes les informations sont sur le site et je suis disponible pour répondre à vos questions par mail à studiorevellata@yahoo.com. Projetez une rentrée tout en douceur et en transformation !
Prototype d’agent conversationnel reposant sur l’intelligence artificielle pour générer des dialogues, traductions, ou encore réponses, éventuellement contraintes (ton, style, longueur, etc.)