Avec cette troisième édition de La lettre des émotions, je prends plaisir à expérimenter, fond et forme. Mes élans ne sont pas sanctionnés par un algorithme, mais par vous qui me lisez. (Ouf !) Je me régale de tout ce que vous voulez bien m’écrire à l’adresse studiorevellata@yahoo.com, et vous accompagne en ligne, à Tours et Paris, sur le chemin de l’action, de la sérénité et de l’équilibre en vue de vos objectifs. Tout est là !
Devinette, comme une définition
Elles sont dans l’air. Les captez-vous ? Elles sont partout. Dans un regard. Sur la peau réactive des joues. Dans la paume des mains.
Certains les épinglent et les documentent. C’est tout un art. D’autres les savourent.
Elles transitent par les poumons, le ventre, les mâchoires... Elles vibrent et transpercent. Elles coupent court et renversent d’un battement toutes les certitudes.
Exprimées, elles sont comme des fleurs écloses. Elles peuvent être butinées par la conscience qui en fait son miel, puis elles se fanent pour enrichir le terreau d’une prochaine poussée.
Quand elles se figent en une tension dans le corps, elles deviennent ces plantes stabilisées à la glycérine et au colorant, qui n’ont plus besoin ni d’eau ni de lumière pour traverser les années. Mortes, avec l’apparence de la vie, elles encombrent alors.
Primaires. Subtiles. Intenses. Canalisées. Pures. Explosives. Illégitimes. Partagées. Hybridées. Intimes. Sublimées... Infiniment recomposées par le kaléidoscope du vivant, elles prennent toutes les nuances sans hiérarchie.
La solution de la devinette, pour les lecteurs accidentels ou distraits : ce sont, ce sont… (référence télévisuelle douteuse, vous l’avez ?) les émotions.
Le dictionnaire de l’Académie Française nous apprend qu’il y a longtemps, on pouvait « émouvoir une porte », que la nature « s’émouvait » d’une brise, d’une vague ou d’un remous et que d’une foule « émue » on craignait l’émeute.
On y lit d’autres expressions délicieusement surannées, prêtant au jeu. Pensez-vous qu’il est plus facile d’émouvoir les pierres ou d’éviter d’émouvoir les frelons ?
Les unes comme les autres se défendent à leur manière. N’est-ce pas naturel d’éviter parfois d’être touché en se détournant ? Ou par moment de se laisser aller démesurément au trouble.
En même temps qu’elles nous ébranlent, les émotions nous désignent notre axe et nos inclinaisons. Et oui, tout le monde penche.
L’histoire vraie d’une émotion
La madeleine “dégoupillée”
C’est l’histoire d’une rencontre inattendue avec un tableau qui, comme la madeleine dans le thé de Marcel, est la clé d’un souvenir. Celui d’un événement traumatisant que je n’ai alors pas oublié, mais dont j’apprends brutalement ce jour-là qu’il n’est pas intégré.
Je rentre dans la pièce et je remarque immédiatement le tableau accroché au mur.
Le choc de la rencontre me coupe le souffle. L’abstraction peinte est puissante et résiste avec vigueur à ma tentative de lui échapper.
Une brèche dans l’image vibre. La brèche. Comme une coupure de laquelle le sang s’écoule encore frais. Elle est le résumé visuel précis de ce qui un jour m’a blessée et elle me transperce comme l’air froid qui s’engouffre quand une porte s’ouvre en claquant.
Clairvoyance. La décharge de sens est totale et concomitante au brutal transfert de poids sur mon coeur. Plus d’avant. Pas d’après. Tout se tient englué dans l’instant de vérité.
C’est tellement trop que je souris. Je vérifie sans doute que quelque chose chez moi peut encore bouger au creux de l’évidence décompressée.
La terreur et la culpabilité se mêlent au souvenir - absurdes et coûteuses.
Confisquer la révélation du sens de la toile ou la hurler, car son essence vient d’être exhumée ? Le potentiel des mots qui se bousculent coagule pour ne pas jaillir.
Après la tempête, le brouillard. La porte s’est refermée d’un coup, cantonnant l’immensité à explorer au dehors. Dedans, l’air est visqueux.
« Comment allez-vous ? », entends-je. Il est trop tard pour partir. Mais le rendez-vous est pris pour tirer, plus tard, le fil bouleversant du souvenir.
Le bien-être ‘holistique’ chez Studio Revellata, c’est l’équation harmonieuse des élans du cœur, du fonctionnement du corps et des dispositions de l’esprit.
Trois voies y sont proposées pour libérer les émotions afin de passer à l’action pour trouver un nouvel équilibre et atteindre ses objectifs avec sensibilité, intelligence et volonté.
Ces voies sont celles de l’inconscient, du toucher et du mouvement.
Je vous reçois pour des :
Séances d’hypnothérapie à Tours et en ligne, du lundi au jeudi
Massages drainants à Tours, du lundi au jeudi et à Paris 17 le vendredi
Cours de yoga en ligne (hatha), le mercredi de 8h à 9h.
Pour en savoir plus et réserver : www.studiorevellata.com
Tu écris tellement bien, un plaisir à lire à chaque fois :)